Jean-Pierre Adams

Jean-Pierre Adams

Jean-Pierre Adams, né en 1948 était un international français de 1972 à 1976. Passé par Nice, Nîmes ou encore le PSG, il a joué 293 matchs en professionnel et a marqué 27 buts.

Sa carrière professionnelle...

Avec Marius Trésor, il formait une défense sereine. Imageant parfaitement la sécurité que les deux hommes apportaient à l'Equipe de France. Jusque ses 22 ans, Jean-Pierre Adams évoluait pourtant au poste d'avant-centre. Repéré par Kader Firoud, l'entraîneur du Nîmes Olympique, il rejoint le club en 1970. Le franco-sénégalais venait de remporter la finale du championnat de France amateur avec l'Entente Fontainebleau.

Envoyé en DH dans un premier temps, Adams s'impose rapidement au sein de l'entrejeu nîmois. Sa progression est telle qu'il est appelé en Equipe de France dès 1972. Il dispute son premier match international lors d'un tournoi organisé à Rio, que les Bleus débutent en affrontant une sélection continentale, l'Afrique.

Brillant élève, il est transféré en 1973 à l'OGC Nice. Au fur et à mesure que sa carrière progresse, le franco-sénégalais recule sur le terrain. Il finit par se fixer dans l'axe de la défense. Sa carrière au très haut niveau ne s'éternise cependant pas. En 1976, il connaît sa dernière sélection en Bleu. En 1977, il s'engage avec le PSG.

La fin de carrière...

En 1981, une rencontre entre anciens du PSG et Auxerre est organisée. Le match se déroule à Chalon-sur-Saône, où le défenseur joue encore en DH. A Chalon, Adams ouvre un magasin de sport. Ce père de deux enfants vient d'entamer une vie d'heureux provincial, quand une rupture du tendon le contraint à se faire opérer du genou.

Lors de son opération le 17 mars 1982, il est victime d'une terrible erreur d'anesthésie, Jean-Pierre Adams ne s'est pas réveiller. Depuis, sa femme, Bernadette, veille sur lui à Rodilhan, près de Nîmes. Aujourd'hui il a 69 ans, il est dans le coma depuis 35 ans.

Retour à l'accueil