William Bianda (17 ans), jeune défenseur professionnel au Racing Club de Lens a accepté de répondre à quelques questions. Le joueur fait parti des U17 de l'Equipe de France et représente l'un des espoirs du foot français.

William Bianda avec la réserve du RC Lens.

William Bianda avec la réserve du RC Lens.

91' : A quel âge arrives-tu au RC Lens ? Comment réagit un jeune joueur lorsqu'un club tel que le RC Lens s'intéresse à lui ?

W.B. : "Je suis arrivé au RC Lens à l'âge de 15 ans. J'étais très heureux que le RC Lens m'a appelé et m'a dit qu'il souhaitait que j'intègre le centre de formation. A 15 ans, on ne réalise pas encore la chance qu'on a mais quand on rentre dans le centre on voit une grand différence dans le vie de tous les jours. C'est un autre monde !"

91' : Tu as signé ton premier contrat professionnel en juin dernier ! Que ressens-tu à ce moment là ?

W.B. : Je ressens une immense fierté de signer mon premier contrat professionnel dans mon club formateur le RC Lens. Là, je pense à ma famille, à mon agent qui m'a beaucoup aidé et au quartier parce que je n'oublie pas d'où je viens c'est important."

William Bianda lors de la signature de son premier contrat professionnel.

William Bianda lors de la signature de son premier contrat professionnel.

91' : Dans les questions précédentes, tu me dis que tu n'oublies pas d'où tu viens mais justement d'où viens-tu ? Ta famille t'a-t-elle suivie jusqu'à Lens ?

W.B. : "Je viens de Saint-Ouen dans le 93. Ma famille est restée sur Paris."

91' : Tu évoluais avec les U19 la saison passée, maintenant que tu es professionnel quels sont tes objectifs ?

W.B. : "Pour cette saison en club j'espère, j'espère faire des apparitions en Ligue 2. Et sur le plan international, l'objectif est de participé à la Coupe du Monde."

91' : Comment se passe ton intégration dans le groupe professionnel ? 

W.B. : "Ca va, ça s'est bien passé. Je suis à l'aise dans le groupe, il y a une bionne ambiance."

91' : Avec 13 matchs en U17 chez les Bleus tu peux prétendre à la Coupe du Monde U17 en Inde. Je suppose que c'est un objectif pour toi mais qu'est ce que ressent un joueur quand il porte le maillot de son pays ?

W.B. : "Oui ça fait parti de mes objectifs. A chaque match, qu'il soit officiel ou amical, c'est un honneur de porter le maillot de la sélection."

William Bianda sous le maillot de l'Equipe de France.

William Bianda sous le maillot de l'Equipe de France.

91' : Et s'il n'y avait qu'un seul match à retenir ?

W.B. : "Avec la sélection, ce serait le match contre l'Ukraine, c'est un match qui a été maîtrisé et on avait su relever la tête après notre premier match. Et en club, ce serait mon premier match en CFA contre Lille, c'était mon premier et c'était un derby."

91' : Merci William de m'avoir accordé du temps. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir et je te laisse les derniers mots de l'interview :

W.B. : "Merci pour cette interview, en espérant que je vais passer une bonne saison."

Retour à l'accueil