Le Ballon d'Or est une récompense prestigieuse qui est attribuée au meilleur joueur de football de l'année. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les footballeurs les plus titrés depuis la création du Ballon d'Or (5 trophées).

Ballon d'Or : Ce qu'il faut savoir

A l'origine, le Ballon d'Or était attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne et évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le Ballon d'or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen peu importe la nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur du monde, sans distinction de championnat ni de nationalité.

A sa création, le trophée était nommé « Ballon d'or France Football ». Le vainqueur était choisi par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'Or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. En septembre 2016, France Football et la FIFA résilient leur partenariat pour l'attribution du Ballon d'or. Désormais, les votes ne sont attribués que par des journalistes internationaux et le trophée a repris son nom d'origine.

 

Qui a créé le Ballon d'Or ?

Créé en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick. 

Combien coûte un Ballon d'Or ?

La prestigieuse récompense n'est pas totalement en or. Cependant, le trophée reste un objet hors de prix. La confection de cet objet mobilise plus d'une centaine d'heures. Ce travail à un coût : environ 13 000 euros.

Par qui est-il fabriqué ?

Le Ballon d'Or est fabriqué en France par la maison Mellerio. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le trophée est composé de deux demi-sphères.

Qui a été le premier lauréat ?

C'est Stanley Matthews qui a remporté le premier Ballon d'Or en 1956. Il évoluait au poste de milieu de terrain au Blackpool FC.

Qui a été le premier lauréat français ?

Le premier lauréat français fut Raymond Kopa qui était milieu au Real Madrid. Il a été récompensé en 1958.

Quel est le français le plus titré ?

Michel Platini l'a remporté trois fois de suite lorsqu'il été milieu de terrain à la Juventus (1983/84/85).

Retour à l'accueil